Carnets de piste

codes 
H:huile
A:Aquarelle
1: grand 
2: moyen 
3: petit

L’Afrique saharienne peintures et dessins 2003-2006

TOUS DROITS DE REPRODUCTION RÉSERVÉS - ALL RIGHTS RESERVED

Toutes les photos de ce site sont protégées par les lois internationales du Copyright. Aucune de ces images ne peut être reproduite ou transmise, soit entièrement, soit partiellement, sous aucune forme, sans avoir eu préalablement l'autorisation écrite de Jean Louis Drye.

contact: jl.drye1@me.commailto:jl.drye1@me.comhttp://www.google.fr/shapeimage_3_link_0

« … Je suis comme les cadrans solaires : sine sole sileo – sans le soleil je suis silencieux. »

Lettre au Greco, Nikos Kazantzaki

Le soleil pése de tout son poids dans ces carnets de dessin, sur les épaules des hommes du désert, protégés de sa violence par des voiles amples. Mais sans lui, oui, le désert serait silencieux. Il ne l’est pas, ni inhabité ni silencieux. Le vent, la parole, rare ou profuse, les bêtes de charge mais aussi les 4x4, remplissent les interstices du temps immobile.

Ces dessins sont le fruit de nombreux voyages au Sahara, dans la nation Touareg écartelée entre 5 pays. Nomades éleveurs, subissant les excès du climat et de la politique, ils avaient su accueillir les visiteurs du nord que nous étions avant que d’autres les entrainent sur des pistes inconnues. Mes dessins sont l’expression de la beauté des lieux et des gens. Le paysage éblouissant de soleil et d’ombres, les hommes éclatant de beauté et de noblesse, j’ai tenté d’en garder une trace, celle que le vent de sable de ma mémoire aurait hélas vite effacé.